(version deluxe)
Morceaux CD 1:
1. oh no
2. masterswarm
3. fitz and the dizzyspells
4. effigy
5. tenuousness
6. nomenclature
7. ouo
8. not a robot, but a ghost
9. unfolding fans
10. anonanimal
Morceaux CD 2:
1. master sigh
2. you woke me up
3. nyatiti
4. barn tapes
5. carrion suite
6. spinney
7. dissent
8. hot math
9. sigh master
Sortie : 20 janvier 2009
Label : Fat Possum
Lien : Myspace
L'avant goût laissé par le titre "Oh No" sorti y a quelques semaines n'a fait qu'accentuer mon impatience. Vivement le 20 janvier.
Je l'ai pas vu venir celui-ci, après le magnifique Ep (introuvable à la vente) sortit l'an dernier, j ne peux que me languir de cette future galette.
Pareil, je me réjouis de cette sortie et l'attends avec impatience.
magnifique album pour un magnifique artiste. Mon premier coup de coeur en 2009. L'année de la crise commence bien 
Dernière modification par vox populi (08-01-2009 07:23:36)
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Animal Collective, Anthony Joseph et à présent Andrew Bird annoncés pour ce mois-ci : l'année commence très très fort 
Dernière modification par caetano (08-01-2009 19:39:22)
Vraiment bon, le peu que j'ai entendu sonne vachement printanier, très aérien!
Oh No est excellent, le reste aussi pour ce que j'ai survolé pour le moment de cet album. Je repasserai plus tard. 
Ah ouais c'est du high level!
J'ai pas voulu tout écouter mais vu ce que j'en ai entendu pour l'instant, j'aurai le mien mardi! assuré pas peut-être!
Armchair Apocrypha était tout simplement superbe, je n'en attends pas moins de celui-ci!
Plus que 10 jours à attendre pour l'Europe. La tentation d'écouter les morceaux est de plus en plus forte 
Ajouté le 23-01-2009 à 14:10:31 :
La bonne nouvelle c'est qu'il est en vente en import au Virgin des Champs.
La seconde bonne nouvelle c'est que le packaging est réussi.
...et la mauvais nouvelle c'est qu'ils le vendent plus de 26 € ; alors je sais pas s'ils suivent les cours boursiers ou quoi mais de l'import US à ce prix là faut pas déconner : j'attendrai 10 jours personnellement.
J'écoute tellement le titre "Oh No" que j'ai pas encore dépassé le stade du premier titre de l'album mais si tout est du même niveau ça sent le gros gros album !!
Magnifique... 
J'avais besoin d'air frais, de sortir un peu de la musique brésilienne. Cet album est parfait pour un dépaysement tout en douceur et subtilité.
Pour les amateurs de violons, il est indispensable. 
Dieu que c'est beau!! beaucoup plus frais et accessible que les anciens opus, celui ci prend aux trippes dès la première écoute. Un artiste majeur de ce début de siècle.
...sauf que sa sortie officielle en Europe a encore été décalée d'une semaine.
Les boules !!!!
Ajouté le 06-02-2009 à 09:44:35 :
Enfin je l'ai eu en import au prix raisonnable de 14 € 
Par contre la "nouvelle" cover (la version non-deluxe quoi) est dégueu...mais bon, c'était ça ou 13 € de plus.
Ajouté le 06-02-2009 à 20:11:36 :
Oulah ! Gros album d'Andrew Bird ! Comment ne pas adhérer ?
J'avais lu ici et là des propos qui m'avaient agacé, du genre il a retrouvé son talent etc (à croire qu'Armchair Apocrypha, avec sa superbe cover, était une bouse
) mais incontestablement Noble Beast est largement supérieur.
Quelle qualité d'écriture ! Ça laisse rêveur...
En plus il s'est même permis un petit risque sur Not a robot, but a ghost (c'est la chanson qui m'a le plus marqué à la 1e écoute, tellement je ne m'y attendais pas venant de lui).
Non vraiment, c'est pas parce que je suis fan depuis quelques années maintenant que j'dis ça, mais l'ami Andrew est un cran au-dessus des autres ! 
Dernière modification par caetano (06-02-2009 22:32:52)
Ce n'est pas un cran. Ce type est à des années lumières avec une Musique totalement Birdienne, propre au Sir, "simple" comme il aime à se définir, où son empreinte est tellement indélibile qu'on le reconnaît même en l'écoutant en musique d'ambiance (faut être fou pour le faire soit dit en passant). C'est un cinquième pas de géant vers un trône qui porte déjà son nom. Vraiment, ça fait deux jours que je n'écoute que ça, que je ne souffle que ça, que je ne mange que ça, que je ne dors que de ça. Une source gorgée de masterpieces en puissance, là où des pépites scintillent fièrement à l'image (ou au son) d'Oh No, Effigy, Tenuousness, l'osé Not a Robot But a Ghost (j'ose croire qu'il ait pu penser à moi en l'écrivant) ou bien encore Anonanimal. Autant de pistes qui témoignent du génie cinglant de ce songwriter qui sublime disque après disque des bourdonnements mélodiques.
Edit : Caet', tu seras à son concert parisien ?
Dernière modification par GhostaShade (06-02-2009 20:59:47)
C'est la troisième fois que je mets l'album aujourd'hui et... toujours rien. A part "Not A Robot, But A Ghost", j'aime rien. C'est assez bizarre comme sensation. Cette musique ne me dérange pas, mais elle ne me fait absolument aucun effet. Tant pis. Ca sera peut-être pour une prochaine fois.
shepp a écrit:
C'est la troisième fois que je mets l'album aujourd'hui et... toujours rien. A part "Not A Robot, But A Ghost", j'aime rien. C'est assez bizarre comme sensation. Cette musique ne me dérange pas, mais elle ne me fait absolument aucun effet. Tant pis. Ca sera peut-être pour une prochaine fois.
Je l'ai écouté en diagonale uniquement, mais pour l'instant je vais plutôt dans ton sens.
J'suis en totale admiration sur monsieur Bird en ce moment... son "mysterious production ef eggs" est juste une merveille d'inventivité, de beauté simple, d'ingéniosité... finalement c'est pas si compliqué d'être audacieux en musique !
Up
Non seulement l'album m'avait fait une excellente impression au départ, mais sur la durée je le trouve encore mieux que ce que j'avais perçu auparavant. 
C'est un peu une surprise car souvent l'efficacité mélodique s'émousse avec le temps chez moi. Là c'est tout le contraire : les mélodies, telles le bon vin, prennent encore plus de saveur sur la durée ! 
J'apprécie vraiment cet opus d'Andrew Bird qui est en passe de devenir mon préféré du bonhomme. 
Sa capacité à composer des morceaux non-linéaires, aériens, mais qui paradoxalement restent ancrés à la terre, est vraiment exceptionnelle.
Qui plus est, il redonne du sens au chant (si vous voyez ce que je veux dire ^^) puisque les notes font corps aux arrangements et qu'il comprend ce qu'il chante.
Je dis ça parce que trop souvent j'ai l'impression que des chanteurs usent maladroitement de leur organe en surjouant la performance et sans prêter attention à ce qu'ils disent. C'est pas du tout le cas chez Andrew dont le phrasé et les intonations, parfois proches de Thom Yorke (eh oui ^^), sont pertinents.
Bref, Noble Beast un album sublime et qui prend encore plus de valeur au fil des mois.
Je ne risque pas de m'en lasser.
Ajouté le 12-04-2009 à 21:24:14 :
Un dernier mot quand même sur un autre gros point de Noble Beast : il est remarquablement produit et enregistré je trouve.
Quelle qualité de prise de son ! 
Dernière modification par caetano (12-04-2009 21:23:14)
caetano a écrit:
C'est pas du tout le cas chez Andrew dont le phrasé et les intonations, parfois proches de Thom Yorke (eh oui ^^), sont pertinents.
Merci ! *groupie inside*
Je te rejoins pour cet album, un très très grand cru que j'ai hâte de découvrir sur scène (soon).
lol
Vivent les groupies ^^
Au début, quand j'ai écouté Weather System (mon premier disque d'Andrew Bird) je le trouvais vocalement proche de Jeff Buckley, mais là avec Nomenclature, ou plus encore Not a Robot, but a ghost, je crois qu'on peut faire le lien avec Yorke sans se cacher 
En tout cas y a des morceaux estomaquants de beauté que j'apprécie bien plus qu'avant : Oh No, on le sait, mais aussi Masterwarm, Anonanimal et The Privateers me coupent littéralement le souffle.
Oups, voilà que je fais comme Odo à présent ^^
Dernière modification par caetano (13-04-2009 08:13:28)
Qu'est ce que je kiffe le morceau "Tenuousness"
the abstract a écrit:
Qu'est ce que je kiffe le morceau "Tenuousness"
Je confirme, juste une merveille !!
Belle ptite version live (avec une sacrée maitrise de l'oversampling)