Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-06-2008 14:06:26

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Caetano Veloso - Zii E Zie (2009)

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/2/5/0602517904521.jpg

Tracklist

1. Perdeu
2. Sem Cais
Flash non détécté
3. Por Quem ?
Flash non détécté
4. Lobão Tem Razão
5. A Cor Amarela
6. Base De Guantánamo
7. Falso Leblon
8. Incompatibilidade de Gênios
9. Tarado Ni Você
Flash non détécté
10. Menina Da Ria
11. Ingenuidade
12. Lapa
13. Diferentemente

Sortie

14 Avril 2009 (Brésil) / 8 Juin 2009 (France)

Commentaire

Yop ! hi

Ça fait quelques mois maintenant que la nouvelle circule à propos du nouveau projet du meilleur artiste pop de tous les temps (selon moi king).

Donc c'est quoi ça ce truc d'Obra Em Progresso ? Ben il s'agit tout bêtement pour l'auditeur/spectateur d'assister à la genèse du présent/à venir album de Caetano Veloso.

Ainsi donc, chose plutôt insolite, la tournée précède la sortie dans les bacs et les chansons se construisent au fur et à mesure, d'un concert à l'autre.

J'ai pris le parti de ne rien écouter encore, mais si vous voulez jouer le jeu, zyeutez donc toutes ces belles choses :
http://www.obraemprogresso.com.br/

(bon ça cause aussi pas mal de politique, où notre ami Cae, toujours aussi fan d'Obama depuis des années, parle de tout et de rien.)

Moi ce qui m'enchante le plus dans cette affaire c'est le retour annoncé d'Eduardo Josino et de Josino Eduardo aux percus, absents de la phase Cê ao vivo, et pourtant bien présents depuis plus de 10 ans maintenant pour accompagner Caetano. good

COUP DE CŒUR

Liens

Le blog Obra em Progresso
Le Site
Sur Deezer
Sur Musicme
Sur Spotify

Vidéos

A Cor Amarela

Base de Guantánamo

Lobão Tem Razão

Dernière modification par caetano (28-04-2010 23:32:11)

#2 16-06-2008 11:25:47

Javadd
PIMPy Cent

Re: Caetano Veloso - Zii E Zie (2009)

Difficile de parler de Caetano avec un garçon qui s'appelle Caetano.  Donc, Caetano c'est toi et Cae c'est lui, le divin Bahiannais... :)

Donc, nous sommes  bien d'accord sur un point, monsieur Veloso est aussi pour moi "le meilleur artiste pop de tous les temps. "
A ceux qui ricannent ou ouvrent des grands yeux étonnés, je demanderai de :
-  Citer un ou plusieurs noms de musiciens pop qui ont une oeuvre aussi riche : plus de 40 albums perso + des musiques de films, des participations et un paquets de chansons géniales écrites pour les copains + un film, + des dessins.
- Qui, à bientôt 66 ans, continue d'écrire des chansons vraiment inspirées et nouvelles ? Qui, à cet âge respectable, déchaîne les teen-agers brésiliens ?
- Qui chante ses nouvelles chansons en live au lieu de se contenter de rabâcher ses tubes ?
- Qui s'empare des nouvelles technologies pour en faire un processus créatif dans la conception d'un disque.
- Qui fait un pied de nez gigantesque aux mythes de la création comme les  secrets de génie inspiré et solitaire ou encore l'obsession de préservation des droits d'auteurs.
- Qui est en train de réaliser un nouveau concept de disque qui allie performance et travail collectif ?

C'est Cae ! Only Cae !clappingyahoo

Dernière modification par Javadd (16-06-2008 13:34:28)

Busco o estilo exato do lied ao samba

#3 18-06-2008 19:21:23

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Bien parlé Javadd ; on pourrait en rajouter encore beaucoup d'autres, des points d'"excellence caetanesque" clapping

D'ailleurs ces éloges en cascade et au combien mérités m'font penser à l'interview de Ricardho Pessahnha et Carla Cintia Conteiro parue dans le magazine Mondomix (à l'occase de la sortie de leur biographie du bonhomme wink)

Ajouté le 22-06-2008 à 12:14:35 :

Wééééééé ! yahoo
Quand j'disais que Cae a bien fait de rappeler nos deux percussionnistes dance4

J'ai finalement craqué pour jeter une oreille sur un des nouveaux titres : A Cor Amarela

Que Onda, que onda...music2..que bunda mosking

Comme quoi, y fait pas que se fritter avec Fidel Castro en ce moment victory

Dernière modification par caetano (22-06-2008 12:15:24)

#4 22-06-2008 12:40:34

Soulfull
TrogloPIMP
Site web

Y a un article "série culte" dans le dernier Muziq consacré à Caetano Veloso. Il retrace sa carrière en 8 albums.

#5 22-06-2008 12:49:39

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Ouiiiiiii J'ai vu ça hier en arpentant les kiosques wink (avec le grosse tête de Prince en couv blum3)
D'ailleurs j'suis pas d'accord avec leur choix (mais c'était couru d'avance pardon, truc de fan lol) qui met trop en avant sa discographie récente par rapport à avant...mais c'est bien quand même de parler de lui dans ce magazine sympathique. smile

Ajouté le 22-06-2008 à 13:34:27 :
Et voici la nouvelle chanson pamphlétaire qui a mis le feu aux poudres entre Caetano Veloso et Fidel Castro himself à coups de polémiques médiatiques : Base de Guantánamo

Une explication de Caetano :

Pour tout suivre sur le clash entre Fidel Castro et Caetano Veloso ça se passe sur O Globo (l'équivalent du Monde en quelque sorte)

acte 1 : les mots qui fâchent : Dans ce morceau d'emblée Caetano balance les paroles

O fato dos americanos desrespeitarem os direitos humanos em solo cubano,
Le fait que les Américains violent les droits de l'Homme sur le sol cubain,
é por demais forte simbolicamente para eu não me abalar.
Est bien trop fort symboliquement pour que je ne me manifeste pas
A Base de Guantánamo
La base de Guantánamo
A Base da Baía de Guantánamo
La base de la baie de Guantánamo

acte 2 : Fidel Castro tacle Caetano

acte 3 : Caetano envoie Fidel bouler (ouaiiiiis ! Go Cae !!!! clapping)

Dernière modification par caetano (29-03-2009 17:32:25)

#6 14-12-2008 20:40:56

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Ca y est ça me reprend : depuis une semaine je n'écoute plus qu'A Cor Amarela, je ne chante plus qu'A Cor Amarela, je ne danse plus que sur A Cor Amarela et le tout avec un pur son grâce à Deezer crazy : bref j'suis complètement accro crazy

Ajouté le 08-01-2009 à 19:19:22 :
Annoncé pour Mars 2009 !

Dernière modification par caetano (14-12-2008 20:49:06)

#7 18-03-2009 17:57:52

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Décalé à Avril ! Le nom définitif est lancé : Zii e Zie.

Allez Caê : mon dernier espoir pour bousculer Merriweather Post Pavilion et faire en sorte que cette année musicale 2009 ait un minimum de suspense.

Dernière modification par caetano (20-03-2009 23:47:09)

#8 20-03-2009 13:02:05

Javadd
PIMPy Cent

Retour aux fondamentaux du Caetano pour cet album : samba et rock mêlés dans un registre minimaliste qui ne plaira sans doute pas aux adeptes du Caê symphonique et charmeur.
Les Brésiliens auront le CD début avril, mais pour nous, c'est quand ???scratch

Dernière modification par Javadd (20-03-2009 13:02:55)

#9 20-03-2009 15:00:08

caetano
CaïPIMPinha
Site web

De toute façon moi je suis comme toi : je prends absolument tout chez Caê.
Soit dit en passant je te rejoins aussi concernant l'album qui a divisé au moins autant qu'un 808’s & Heartbreak : c'était un très bon cru ! friends
Et je ne regrette pas non plus Jacques Morelenbaum car c'est comme ça avec Caetano Veloso : si on a adoré un disque à lui y a plus qu'à faire direct une croix pour les suivants parce qu'il ne s'endort jamais sur ses lauriers.
C'est vrai que de tels propos sont largement galvaudés de nos jours (la faute aux Madonna, David Bowie et autres pseudo-caméléons) mais le concernant ça prend vraiment tout son sens.

Je suis très confiant quoiqu'il en soit : ça fait plus de 40 ans que dure la belle aventure caetanesque victory

Allez, on va bientôt pouvoir passer à table comme dirait Adriana clapping

Dernière modification par caetano (28-04-2010 23:31:27)

#10 23-03-2009 23:59:16

Javadd
PIMPy Cent

Le CD de Caetano sera dans les bacs portugais le 20 Avril. Et nous, et nous, hein ?girl_cray2

#11 25-03-2009 09:33:30

caetano
CaïPIMPinha
Site web

La bonne nouvelle c'est qu'on l'aura en import assez facilement dès avril s'il sort en Europe à cette période victory

#12 29-03-2009 13:05:39

Javadd
PIMPy Cent

Que le ciel ou plutôt que les distributeurs t'entendent mon garçon. En attendant voilà la liste des chansons de l'album :tender

1. Perdeu
2. Sem Cais
3. Por Quem?
4. Lobão Tem Razão
5. A Cor Amarela
6. Base de Guantánamo
7. Falso Leblon
8. Incompatibilidade de Gênios
9. Tarado Ni Você
10. Menina da Ria
11. Ingenuidade
12. Lapa
13. Diferentemente

#13 29-03-2009 17:39:42

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Ok : on a la cover, on a la tracklist, on peut déménager !
Tain j'ai jamais été aussi nerveux sur un sujet PIMP crazy

Dernière modification par caetano (29-03-2009 17:40:15)

#14 29-03-2009 17:48:16

Static
PIMP's Addict

Je crois que je ne comprendrai jamais tout l'engouement que vous pouvez avoir pour cet artiste... dntknw

(\__/)
(O. o)
(> <) ...

#15 29-03-2009 19:52:57

Javadd
PIMPy Cent

C'est le mystère et l'intérêt des parcours musicaux de chacun !
S'il ne tenait qu'à moi, un grand nombre des stars de ce forum n'aurait jamais vendu un seul CD.pardon
Quant à Caê, j'ai mis très longtemps à le découvrir alors peut-être qu'un jour tu y viendras ou peut-être pas... Je pense que c'est bien pour soi (son propre plaisir) de rester disponible à d'autres univers musicaux, mais il est évident que l'on ne peut pas tout aimer... dntknw

Dernière modification par Javadd (29-03-2009 19:56:45)

#16 29-03-2009 20:27:27

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Je rejoins Javadd là-dessus.
En un sens c'est rassurant que des artistes comme Caetano Veloso et d'autres (je pense à Animal Collective biggrin ou Madlib par exemple) ne soient pas consensuels.
Et il vrai que la diversité des parcours musicaux est une source de richesse précieuse (ça fait très miss France c'te phrase ^^) même si à l'occasion on se retrouve quasiment tous derrière un Bob Marley ou un Stevie (tiens, tiens, ils chantent en anglais...).

Cela dit, si l'on veut chercher quelque qualité objective à l'art de Caetano Veloso, je pense qu'on peut s'accorder sur sa voix.
Après son écriture caractéristique fait plus ou moins des émules, même si on peut aussi souligner sa liberté de ton en matière d'esthétique musicale. A ma connaissance il n'y a pas le moindre petit soupçon d'équivalent dans toute l'Histoire de la musique pop.

Javadd a écrit:

S'il ne tenait qu'à moi, un grand nombre des stars de ce forum n'aurait jamais vendu un seul CD.pardon

Je veux des noms !!! biggrin

Dernière modification par caetano (30-03-2009 20:40:13)

#17 29-03-2009 21:02:28

Soul Brotha
PIMP's Addict
Site web

caetano a écrit:

En un sens c'est rassurant que des artistes comme Caetano Veloso et d'autres (je pense à Animal Collective biggrin ou Madlib par exemple) ne soient pas consensuels.

Pas de problème, tu peux être rassuré. biggrinbiggrin

Dernière modification par Soul Brotha (29-03-2009 21:02:47)

#18 30-03-2009 18:30:07

caetano
CaïPIMPinha
Site web

^^

#19 31-03-2009 19:34:09

Javadd
PIMPy Cent

caetano a écrit:

Ok : on a la cover, on a la tracklist.

stop Je viens juste de lire sur le blog de Caê que la liste et / ou l'ordre des chansons n'est pas définitif... Voilà une précision qui n'intéressera pas plus de deux personnes sur ce forum, moi y compris.
Mais comme je n'ai pas le sens de l'audience, je continuerai de vous tenir informer de cette obra qui est em progresso jusqu'au bout... girl_crazy

#20 03-04-2009 13:31:25

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Tu-tu-tut
Tu t'en sortiras pas comme ça ^^

Javadd a écrit:

J'suis grave curieux... biggrin

Ajouté le 16-04-2009 à 11:42:42 :
Héhé : on peut l'écouter en ligne par ici pour voir ce que ça donne pardon

Muito obrigado javadd pour le lien wink

Ajouté le 16-04-2009 à 14:45:29 :
Et c'est avec un immense soulagement que j'annonce le COUP DE CŒUR yahoo

Pour fêter ça ajout au poste initial de trois chansons : Sem Cais, Tarado ni Você et le véritable chef d'œuvre Por Quem ? (absolument sublimissime ce morceau give_heart)

Dernière modification par caetano (16-04-2009 14:47:23)

#21 16-04-2009 17:06:17

Javadd
PIMPy Cent

Bon, j'ai promis, juré d'attendre le moment sublime où l'on s'assoit avec un verre, un compagnon acquis à la bonne cause et où l'on déchire le blister pour poser le cd sur la platine... girl_impossible Mais non, ces diables de Caetanos m'ont tentée (celui d'ici et le Brésilien) et j'ai tout écouté toute la journée et plusieurs fois même....pardon
Verdict : superbe, magnifique : la voix, l'écriture, les arrangements, les idées, tout... girl_in_love clapping
:Le seul problème que j'ai, c'est de décider quelle est la meilleur chanson... Je vous dis ça dans une semaine. Mais bon, il y aura sûrement plusieurs meilleurs chansons. mosking

#22 24-04-2009 09:20:16

Miana
PIMPmianaque
Site web

Chef d’œuvre, sublissime, magnifique, superbe… Bah remboursez j’ai envie de dire!!  lol je vous ai lus avant d’écouter, et je suis quelque peu restée sur ma faim pardon
Pour ma part, après une première écoute, je trouve que c’est un bon album, très agréable, avec de très jolies choses, certes, mais loin d’être transcendant. J’ai pas été touchée cette fois ci. Moi je voulais du son à la Cucurucucu Paloma, la flor de la canela, Saudosismo, girl_sigh c’est quoi encore cet album bizarre?? pleasantry
Plus sérieusement, j’aime bien mais c’est tout smile

Ceci étant je dois lui reconnaître la singularité exceptionnelle d’être un des rares albums à jouer ainsi sur la variabilité sonore, à l’heure où tout est enregistré à la perfection, au même niveau : je trouve que ça lui donne un cachet particulier. biggrin biggrinbiggrin

There's no place like 127.0.0.1

#23 27-04-2009 16:10:14

belsha
PIMP En Bois
Site web

Intéressant ce thread... je suis tombé dessus en cherchant dans google images la couverture du CD que je viens de ramener du Brésil.

Tout d'abord, je pense que Caetano est loin d'être le "plus grand artiste pop de tous les temps". Caetano a plus d'intelligence que de talent, c'est à la fois sa force et sa limite. Il n'est ni un grand chanteur ni un grand compositeur (même s'il a évidemment écrit des jolies chansons comme "Coraçao Vagabundo"). Pour moi, le plus grand artiste pop de tous les temps est sans le moindre doute Milton Nascimento. Mais Milton, après une décennie d'inspiration torrentielle (1967-1977) n'a pas su se renouveller et a plus au moins sombré dans la platitude et la mollesse. Caetano n'a pas un centième du génie de Milton — et il le sait très bien — mais il a toujours su se positionner dans les débats artistiques, sociaux et politiques de son temps avec une rare finesse et intelligence.

Un aspect surprenant de cette intelligence de Caetano c'est sa capacité à sans cesse se reinventer. J'avais adoré les projets avec Jacques Morelenbaum (à part l'épouvantable "A Foreign Sound"), et cette invention presque impossible d'un son "Axé" bahien intello et impressioniste... J'étais donc faché en écoutant le rock alternatif un peu puéril et stéréotypé de "Cê".

Mais Caetano s'est largement racheté avec ce nouveau disque. Je l'ai entendu sur scène de la Casa OI Grande de Leblon pendant "l'Obra em Progresso" en août dernier. Peut-être que cette musique passe mieux sur scène que sur disque: elle est tellement austère et minimaliste qu'elle demande une concentration, et donc une immersion totale. A Rio, cette musique avait un effet complètement hypnotisant et hallucinogène sur moi.

C'est bien un nouvel style que la Banda Cê invente ici: le mot "transamba" n'est pas qu'un gadget. Le morceau le plus énigmatique du disque (ou du concert) est pour moi la reprise de João Bosco, Imcompadilidade de Gênios; à la truculence débordante du grand mineiro Caetano substitue une sobriété glaçante, et donne ainsi à entendre la chanson d'une manière totalement nouvelle, faisant le contraire de la samba à l'intérieur même de la samba, et c'est bien un exploit!

#24 07-05-2009 10:21:42

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Salut belsha.

Album annoncé pour le 8 juin en France.

#25 19-05-2009 16:56:57

Static
PIMP's Addict

Flash non détécté

Une chronique sympa de l'album!

ps: oui sauf que je me suis trompé d'album...

move it please!

Dernière modification par Static (19-05-2009 16:57:54)

(\__/)
(O. o)
(> <) ...

Pied de page des forums

Le site de PIMPlemousse, le Virb et le MySpace
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Propulsé par PunBB
Traduction par PunBB.fr

[ Générée en 0.063 sec., 10 requêtes exécutées ]