1 Intro
2 No Worries
3 Yes I'm Country (And That's OK)
4 Downtime
5 59 South
6 Think Of One
7 4Eva
8 Butterfly
9 Festival
10 For You
11 All Matter
12 Open Mind
Sortie
25 aout 2009
Liens
http://www.robertglasper.com/
http://www.myspace.com/therealrobertglasper
Commentaire
Deux ans après le très beau "In My Element", le pianiste, revient pour un nouvel album, toujours sur Blue Note. Des apparitions de Bilal et de Mos Def sont annoncées.
Dernière modification par Soul Brotha (29-06-2009 20:47:57)
* All Matter (feat Bilal)
En espérant que ça rende ce topic plus sexy. 
Ajouté le 25-08-2009 à 21:08:48 :
Il est sorti aujourd'hui, on peut l'écouter sur Deezer.
1 Intro
2 No Worries
3 Yes I'm Country (And That's OK)
4 Downtime
5 59 South
6 Think Of One
7 4Eva
8 Butterfly
9 Festival
10 For You
11 All Matter
12 Open Mind
Dernière modification par Soul Brotha (25-08-2009 21:11:17)
T'avais pas plus gros pour la cover ? lol
Je suis en train de m'écouter ça
et ça descend très très bien pour le moment (59 South notamment).
Par contre ton lien deezer n'est pas le bon (Shereen ? Kézaco ?).
Ajouté le 30-08-2009 à 19:55:54 :
Ohlala ! Qu'est-ce qu'il nous a sorti sur Butterfly !!!! ô_Ô
Ajouté le 30-08-2009 à 20:03:25 :
Et rebelote sur Festival ! Putain à chaud là comme ça y a grosse prise de risque pour lui.
Ajouté le 22-09-2009 à 14:47:23 :
Up ! Alors qu'on s'attendait à une rentrée fracassante de partout je n'ai retenu que ce disque, et quel disque !
Faites du bruit, quoi !
Dernière modification par caetano (13-12-2009 14:59:30)
En fait le disque est découpé en deux parties, voici le tracklisting original:
THE ROBERT GLASPER TRIO
1. Intro
2. No Worries
3. Yes I'm Country (And That's Ok)
4. Downtime
5. 59 South
6. Think of One
THE ROBERT GLASPER EXPERIMENT
7. 4eva
8. Butterfly
9. Festival
10. For You
11. All Matter
12. Open Mind
On l'aura compris, c'est donc une première moitié "conventionnelle" puis une deuxième plus expérimentale avec Casey Benjamin de Heavy (ils se sont peut être rencontrés sur la tournée de Q-Tip où ils jouaient ensemble). Les deux parties valent le coup mais le coté expérimentation avec la talk box et le morceau avec Bilal, c'est terrible, super original et quand même bien réussi alors que c'est la première fois que Glasper sort des sentiers battus sur un projet à lui.
Moi aussi, je suis d'accord, c'est un gros album.
N'ayons pas peur des mots : c'est honteux qu'un disque aussi fort (et qui plus est en écoute d'un simple clic sur Deezer comme sur Musicme ou d'autres) soit boycotté 
Dernière modification par caetano (29-12-2009 19:11:46)
Arrête de pleurer Caetanette, je m'en vais l'écouter ton disque ... Sinon tu vas nous pondre un œuf ...
Non mais c'est bien de secouer le cocotier de temps en temps 
Ajouté le 27-10-2009 à 19:12:34 :
Plus je réécoute l'album et moins j'accroche à la première partie. Elle est quand même très très technique...
Un morceau comme Think of one par exemple, qu'est-ce que c'est hard !
Carrément casse-burnes pour être honnête. 
Du coup plus ça va et moins j'y prends du plaisir.
En revanche rien à redire sur la partie dite expérimentale, mais qui est en fait plus facile : ça descend tout seul
.
Dernière modification par caetano (27-10-2009 19:13:38)
Ahlala ! Des albums comme ça ça me demande vraiment du temps à digérer. D'ailleurs quand j'y repense c'est marrant ça que Chamber music descende aussi facilement...
Enfin bref, maintenant je pense que j'ai apprivoisé un peu plus Double booked et, comme je le sentais il y a quelques semaines, je suis beaucoup plus réceptif au Robert Glasper experiment qu'à son trio "académique".
Au passage voici un medley avec une reprise d'I can't help it (un morceau d'Off the wall que j'adore ; d'ailleurs il s'est fait quoi exactement à la tête, le monsieur ?
), et All mater avec Bilal :
Ajouté le 27-12-2009 à 14:44:09 :
caetano a écrit:
Un morceau comme Think of one par exemple, qu'est-ce que c'est hard !
Carrément casse-burnes pour être honnête.
J'ai appris que, comme par hasard, c'est le seul titre de la partie en trio qui n'est pas une compo originale, et que son auteur n'est autre que...Thelonious Monk lol
Dernière modification par caetano (29-12-2009 19:12:40)
hard? ça reste quand même très écoutable et pas très difficile d'accès, il me semble.
Pour moi, très bon disque, une des bonnes sorties Jazz de l'année dernière. C'est vrai que la cassure est assez brutale entre les deux parties, ça aurait même pu faire l'objet de deux sorties séparées. Toujours est-il que j'aime autant l'une que l'autre, pour des raisons différentes.
Lomi a écrit:
hard? ça reste quand même très écoutable et pas très difficile d'accès, il me semble.
Ah non ! Quand même pas !?
A chaque fois que j'écoute ce morceau je suis totalement perdu. Je ne comprends rien à l'articulation entre les instruments, la mélodie, le rythme etc. : tout m'échappe ! 
En plus ils jouent super vite (rien que l'intro déjà c'est du "fasten your seatbelt"), c'est bourré de dissonances si je ne m'abuse, de changements de rythmes et tout et tout.
Même le thème qui pourrait me servir de bouée et qui démarre bien groovy et tout - limite ragtime de papy - me flanque une tape avec sa rupture abrupte en "PIN-PIN-PIN / PIN-PIN-PIN".
Ah ouais vraiment, sans chiqué sur Think of one je ne peux pas suivre 
En fait en parcourant wiki sur Monk (ouais, j'ai toujours pas lu l'essai de de Wilde
) je me suis aperçu que tout ça justement c'est la patte de Monk à laquelle est venu s'ajouter Robert Glasper qui a tout dynamité. En soi le morceau est probablement accessible quand on le découpe en toutes petites séquences, mais la façon dont le tout est imbriqué avec tous ces ingrédients "excentriques" qu'il rajoute donne une sauce bien trop épicée
pour un palet aussi modeste et popster que le mien, accoutumé aux mélodies qu'on peut fredonner sous la douche ^^.
En plus comme ce fameux Think of one succède à des sons bien plus sages (genre Downtime ou 59 south qui eux sont pile-poil dans mes cordes) le décalage est encore plus violent pour moi.
Ajouté le 23-01-2010 à 22:32:01 :
De l'eau n'a cessé de couler sous les ponts et je me suis découvert une passion pour Think of one.
Comme quoi, avec le temps...
mais ce fut long.
Dernière modification par caetano (24-01-2010 11:00:04)