Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-06-2009 22:31:24

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Groundation - Here I Am (2009)

http://medias.fluctuat.net/albums-covers/8/1/0/album-18018.jpg

Tracklist

1. Run the plan            
2. Everyone could lose   
3. So blind   
4. Time come (feat. Pablo Moses)
Flash non détécté
5. By all means   
6. Blues away       
7. Not so simple
Flash non détécté
8. Here I am        
9. You can profit       
10. Beating heart   
11. Walk upright   
12. Golan to Galilee (feat. Pablo Moses)

Sortie

23 Juin 2009

Commentaire

Il y a quelques années, j'affirmais haut et fort que c'étaient eux les meilleurs du genre à l'heure actuelle.
De l'eau a coulé sous les ponts depuis, mais malgré cela je n'ai toujours pas eu le loisir d'entendre un groupe qui maîtrise aussi bien le Reggae Roots que Groundation.
J'ai écouté quelques morceaux de Here I Am et ça semble être un régal à l'image des précédents disques.
Le seul bémol à l'affaire, comme toujours d'ailleurs avec le groupe, c'est que la voix nasillarde et forcée de Harrison Stafford peut saouler à la longue.
Autrement c'est nickel !

COUP DE CŒUR

Liens

Le myspace
Le Site
Sur Deezer
Sur Musicme
Sur Spotify

Vidéos

You Can Profit (live à Radio Arbyla)

Dernière modification par caetano (06-06-2010 18:48:45)

#2 24-06-2009 15:43:45

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Re: Groundation - Here I Am (2009)

Waouw ! Excellent album dance4
Rien à dire, Here I Am a tout pour plaire. Même Stafford me dérange moins que d'habitude, vu qu'il est légèrement en retrait, au contraire des choristes et des apparitions de Pablo Moses.
Aaaaah, si seulement ce dernier était le chanteur de Groundation... pardon

Quoiqu'il en soit c'est plus qu'un enthousiasme passager pour cet album : c'est un  COUP DE CŒUR ! thank_you
Il explose Upon the bridge, mais d'une violence...un peu comme quand Armchair Apocrypha s'était fait shooter bien malproprement par Noble Beast. smile

Ajouté le 24-06-2009 à 16:15:04 :
Allez, je vous ai mis en écoute Time Come avec Pablo Moses (Pablo ! Pablo ! Pablo ! yahoo) et l'énorme Not So Simple qui est un vrai régal !
A vous de kiffer ! ok

Dernière modification par caetano (30-06-2009 16:38:26)

#3 02-07-2009 09:30:04

Static
PIMP's Addict

Les années passent, et je n'arrive toujours pas à apprécier ce genre musical. Pourtant c'est pas faute d'essayer. J'ai écouté une bonne moitié d'album, et ça me passe au dessus, aucune accroche. Pour moi c'est comme une paroi glissante sur laquelle je ne trouve aucune prise pour m'accrocher. Ca m'a l'air bien fait, mais pas fait pour moi.

(\__/)
(O. o)
(> <) ...

#4 02-07-2009 18:46:06

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Ben écoute je trouve ça déjà énorme d'avoir fait l'effort d'écouter quand tu sais que t'aimes pas ce genre de zique.
J'aurais été bien incapable de faire de même pour un album de métal par exemple blum3

#5 11-07-2009 10:20:40

The Dodô_Ône
AdmiPIMPstrateur
Site web

Moi aussi j'ai voulu écouter !!!

Voilà je faisais que passer ...

#6 11-07-2009 10:28:28

caetano
CaïPIMPinha
Site web

T'aimes pas ? Sérieux ???!!!

#7 11-07-2009 10:37:56

The Dodô_Ône
AdmiPIMPstrateur
Site web

Quoi je pourrai pas aimer du reggae c'est ça ??? Fumier !!

Non mais c'est pas un album de nerveux, quoi ... C'est dommage car musicalement il y a du matos, pour le coup, mais alors faudrait presque passer ce 33 tour en 45 tour pour donner du rythme (oulala je me fais vieux) !

#8 11-07-2009 10:42:12

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Ahahah Je la retiendrais celle-là mosking

C'est marrant ça quand même, je trouve qu'il groove tellement bien ce disque...
J'me rappelle avoir parlé (avec Duppy je crois) de ma préférence pour le groove chaloupé de certaines musiques des Caraïbes plutôt que l'Afrobeat trop ardent. Ben Here I Am en est la démonstration. Rythmiquement c'est exactement ce qu'il me manquait ces derniers temps smile

#9 12-07-2009 11:44:31

Duppy
PIMPy Cent

Static a écrit:

Les années passent, et je n'arrive toujours pas à apprécier ce genre musical. Pourtant c'est pas faute d'essayer. J'ai écouté une bonne moitié d'album, et ça me passe au dessus, aucune accroche. Pour moi c'est comme une paroi glissante sur laquelle je ne trouve aucune prise pour m'accrocher. Ca m'a l'air bien fait, mais pas fait pour moi.

C'est marrant ta remarque. Le reggae, c'est vraiment une musique à coté de laquelle je suis passé pendant des années, avec exactement cette même impression de la paroi glissante sans aucune aspérité.
Et puis voilà, c'est peut-être l'effet de l'âge qui sait, petit à petit il m'est devenu indispensable. Pas besoin d'accroche aujourd'hui, juste se laisser aller à ce rythme syncopé, le groove chaloupé dont parle caetano, et la surprise de découvrir derrière cette section rythmique à l'apparence faussement formattée des trésors de finesse et de subtilité.

Ce que j'entends de ce dernier album de Groundation me ravi ! Faut-dire que j'ai toujours aimé cette formation, et que Pablo Moses est un de mes artistes préférés de cette musique, et son 'Revolutionary Dream" un de mes disques de chevet.

#10 12-07-2009 12:06:52

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Revolutionary Dream ? dntknw C'est vrai que je gueule Pablo, Pablo, mais je n'ai rien de sa discographie.
Je viens de voir que le disque date de 1976 et rien que ça c'est déjà énorme.
Non, non, c'est pas de la superstition mais y a eu tellement de bons albums sortis pendant cette période que je crois que ça a été l'apogée de la pop.

Je vais voir si j'arrive à chopper ce skeud ^^

#11 12-07-2009 12:25:40

Duppy
PIMPy Cent

Tiens, Caet', un échantillon :

Pablo Moses : Come Mek With Run
Flash non détécté

Dernière modification par Duppy (12-07-2009 12:39:10)

#12 12-07-2009 16:21:10

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Aaaaah ben merci ! Ça fait du bien aux oreilles après des trucs laborieux comme P.O.S. yes3
En vieillissant sa voix s'est quand même vachement améliorée n'empêche. smile

#13 19-07-2009 01:59:33

Miana
PIMPmianaque
Site web

Une pépite qui rentre directement dans mon top annuel ! clapping
Un nouveau palier franchi pour le groupe qui s’offre un gros point positif en faisant un peu de places aux voix féminines biggrin. D’ailleurs Harrison Stafford chante avec sa voix du soir ? (lol) elle est carrément plus grave que d’habitude (et c'est tant mieux).
Et effectivement je le trouve un cran au dessus de Upon the bridge (dont l’énormissime Seesaw reste gravé dans toutes les mémoires, n'est-ce pas? biggrin)

Au passage, pour ceux que ça intéresse, je vous conseille vivement l’album Rockamovya, du groupe du même nom:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51F%2B73pbJwL._SL160_AA115_.jpg
(une sorte de spin-off de Groundation qui comprend Harrison Stafford, le clavier et le bassiste du groupe, ainsi que Leroy “Horsemouth” Wallace batteur des Black Disciples que je connais pas et Will Bernard (guitariste jazz américain) que je connais pas non plus pardon). Il est sorti l’an dernier, et il vaut sacrément le détour wink

Un petit teaser: Ya Better Rally
Flash non détécté

Dernière modification par Miana (19-07-2009 02:01:47)

There's no place like 127.0.0.1

#14 19-07-2009 13:19:37

Duppy
PIMPy Cent

Leroy "Horsemouth" Wallace, on le retrouve un peu partout et avec les meilleurs.

Wiki a écrit:

Leroy "Horsemouth" Wallace est un batteur de reggae jamaïcain. Il a travaillé depuis les années 1970 avec les plus grands artistes au sein de bands tel que le mythique Soul syndicate, il a donc accompagné les grands noms de la scène reggae comme Burning Spear, Augustus Pablo, Bunny Wailer, Ken Boothe ou encore Max Roméo.

Horsemouth est également connu pour avoir joué le rôle principal dans le film Rockers, sorti en 1978 dans lequel on retrouve les artistes du label jamaïcain Channel One comme Jacob Miller, Winston Rodney alias Burning Spear, Gregory Isaacs, Kiddus I ou encore Earl Chinna Smith.

Il officia comme batteur de Pierpoljak entre 1996 et 2001.

Horsemouth est le batteur de Rockamovya, le projet parallèle des musiciens de Groundation. Cette formation comprend les trois membres fondateurs de Groundation : Harrison Stafford (chant, guitare), Marcus Urani (clavier) et Ryan Newman (basse), Will Bernard, un ami des membres de Groundation, qui a été plusieurs fois nominé aux Grammy Awards, assure la guitare jazz solo et bien sûr Horsemouth est à la batterie.

#15 19-07-2009 13:34:42

Miana
PIMPmianaque
Site web

Merci smile

There's no place like 127.0.0.1

#16 06-08-2009 22:41:12

shepp
PIMP d'Huitre

Superbe album! Il n'y a pratiquement rien à jeter. La voix du chanteur principal - passable - reste effectivement le maillon faible de ce groupe il me semble.
Sinon tout comme Duppy de mon côté : le reggae ne m'a jamais touché, m'a toujours ennuyé même, et cette année j'écoute pratiquement que ça (avec de l'afrobeat). Il s'est passé quoi ? L'âge ? Par contre - j'ose ? allez je me lance! - Bob Marley, jusqu'à présent, est sans doute l'artiste de ce genre musical (que je suis très loin de bien connaître) qui me touche le moins. Je préfère mille fois Lee Perry, Linton Kwesi Johnson, The Congos, Burning Spear ou même Peter Tosh (son titre "Downpressor Man" est vraiment magnifique).
J'ai noté la référence Pablo Moses.

#17 06-08-2009 23:01:42

giuliano
PIMPkedelique
Site web

ça fait un bail que j'avais pas entendu parlé d'eux, j'avais adoré celui sorti vers 2004
probablement le reggae le plus "élaboré" qui existe aujourd'hui, ils prennent les gimmicks standards du reggae et les tordent un peu à leur sauce,  un peu comme Femi kuti le fait un peu pour l'afrobeat sur Day by day
faut vraiment que j'aille chopper cet album

la voix du chanteur ne m'agace pas, c'est dans le style israel vibration ou horace andy, timbre/diction très marqués , c'est un peu le charme du truc quoi 
beaucoup préfèreront des voix plus soul comme dennis brown ou alton ellis (quand ils etaient jeunes).
moi j'aime bien les 2 styles

#18 07-08-2009 07:32:36

caetano
CaïPIMPinha
Site web

shepp a écrit:

Par contre - j'ose ? allez je me lance! - Bob Marley, jusqu'à présent, est sans doute l'artiste de ce genre musical (que je suis très loin de bien connaître) qui me touche le moins.

Oh, tu sais moi je dis pourquoi pas ? Tant que c'est sincère (et ça l'est), je vois pas trop bien pour quelle raison un artiste ferait l'unanimité (d'ailleurs à ma connaissance ça n'existe pas). wink

@ giul' : ouais, n'hésite pas jeter une oreille au lien deezer plus haut. Ce nouveau disque, qui garde bien sûr les qualités des opus précédents, me semble plus cohérent. Les chansons ont plus de saveur ; en tout cas elles restent bien en tête car au-delà même de la pratique du son toujours impeccable chez eux (on a une formation jazz ou on n'en a pas pardon) j'ai l'impression qu'un réel effort mélodique a été fait et que cette fois-ci le tout tient vraiment bien au corps.

Dernière modification par caetano (12-08-2009 22:49:19)

#19 29-11-2009 18:22:17

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Quand même : quel disque !
Je ne l'avais pas écouté depuis plus d'un mois et là je viens de me reprendre une bête de claque avec music2
Je devrais p'tèt le remettre de côté dès maintenant si je veux que le prochain Congos ait une chance ^^.

#20 01-12-2009 01:51:08

BB4Play
Platinum Pied PIMPer
Site web

Ouep très bon disque ! "Not So Simple" ne cesse de trotter dans ma tête...

#21 06-12-2009 15:22:20

shepp
PIMP d'Huitre

Les mois passent et de mon côté je prends toujours autant de plaisir à écouter cet album. La voix qui me dérangeait un peu au début ne me pose plus aucun problème. J'irais même jusqu'à dire qu'elle me plaît pas mal maintenant. Un seul petit bémol (mais là c'est vraiment pour jouer les chieurs), il y a un peu trop de trombone (j'ai vraiment de la peine avec cet instrument).

Dernière modification par shepp (06-12-2009 15:22:47)

#22 21-12-2009 09:05:58

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Je suis totalement d'accord avec toi (sauf pour le trombone, mais c'est une question de goût, ça ;)).

Ajouté le 16-01-2010 à 22:16:25 :

Duppy a écrit:

Ce que j'entends de ce dernier album de Groundation me ravi ! Faut-dire que j'ai toujours aimé cette formation, et que Pablo Moses est un de mes artistes préférés de cette musique, et son 'Revolutionary Dream" un de mes disques de chevet.

Ah ben voilà ! A présent grâce à la magie d'internet je découvre enfin ce Revolutionary dream.
Un bon album, comme le reggae music savait si bien en fournir dans les 70's music2.
Alors pour tout dire je n'ai pas été transporté par le disque de A à Z mais certains morceaux ont fait mouche : Corrupted man, Blood money, I love i bring, We should be in Angola et bien sûr le morceau de bravoure Come mek me run sont très bons.
Merci pour l'info ;)

Pied de page des forums

Le site de PIMPlemousse, le Virb et le MySpace
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Propulsé par PunBB
Traduction par PunBB.fr

[ Générée en 0.055 sec., 10 requêtes exécutées ]