Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-10-2009 17:31:11

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Miguel Zenón - Esta Plena (2009)

http://www.victormoreno.com/myspace/zenon/meta.jpg

Tracklist

1. Villa Palmeras
2. Esta Plena
3. Oyelo
4. Residencial Llorens Torres
5. Pandero Y Pagode
Flash non détécté
6. Calle Calma
7. Villa Coope
8. ¿ Qué Será De Puerto Rico?
9. Progreso
10. Despedida

Sortie

25 Août 2009

Commentaire

C'est la première fois que j'entends parler de lui alors qu'il en est déjà à son cinquième disque search.
Le jeune saxophoniste de Puerto Rico (encore un, mais alto cette fois-ci, à la différence du désormais illustre David Sánchez smile) s'annonce donc comme une attraction de ce mois d'octobre extrêmement dense en bonnes sorties.
S'appuyant sur des bases pop très marquées (en fait des bases plena plus précisément) ça joue vite et ça groove tropicalement vôtre à la première écoute.
Une écoute qui en appellera d'autres, ça c'est certain music2.

COUP DE CŒUR

Liens

Le myspace
Le Site
Sur Deezer
Sur Musicme
Sur Spotify

Vidéos

Présentation de l'album

Dernière modification par caetano (18-04-2010 08:38:41)

#2 20-10-2009 19:04:50

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Re: Miguel Zenón - Esta Plena (2009)

Il pleut des coups de cœur en ce moment chez moi et dans la foulée il en retombe un sur la tête de Miguel Zenón dance4.

Plus encore que de combler un grand vide au regard des sorties de cette année, le jazz créole d'Esta Plena ratiboise tout sur son passage yahoo.
Comme je le disais à propos d'Andy Narell & Relator, depuis quelques décennies on assiste à une relecture intense des musiques populaires caribéennes, passées à la moulinette du jazz.
Pour l'heure, ce sont les musiques pop de l'ère pré-industrielle marquée par un relatif anonymat (les folklores pleasantry pour faire vite), que les musiciens érudits ré-explorent massivement.
Mais tôt ou tard je veux bien parier quelques kopek sur une plongée sophistiquée dans les sons plus modernes et encore méprisés (soca, zouk, ragga, reggaeton etc.).

Allez : j'ai mis Pandero y pagode en écoute là-haut acute ! Enjoy mates !

Ajouté le 18-11-2009 à 19:28:28 :
Ah non ! Je peux pas croire qu'il va y avoir un bide avec ça : Miana, Duppy, la doune (ouais, il est sur spotify lol) ! cray

Dernière modification par caetano (29-12-2009 16:22:17)

#3 27-12-2009 14:33:54

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Allez, place à un peu de nuance à présent !
Non pas que je retourne ma veste blum3 puisque je trouve qu'Esta Plena est un disque super ok ; mais quand même je dois bien dire qu'à la longue (enfin, façon de parler : 2 petits mois seulement, faut pas non plus exagérer blush2) certains morceaux descendent mieux que d'autres.
Esta plena, Oyelo, Villa coope, Calle calma, Progreso et bien sûr Pandero y pagode sont mes compos fétiches, mais à côté de ça les autres titres m'ont l'air un tout petit peu plus "besogneux". En fait j'ai quelque part le sentiment que Miguel Zenón et ses compagnons d'armes sont un peu trop appliqués...presque trop scolaires même.

C'est-à-dire que quand j'écoute le disque, y a des moments où je perçois encore la présence formelle des musiciens, l'empreinte de leur jeu, leur technique ; et ce au détriment d'une musique plus libre, plus abstraite pleasantry...ou alors plus humaine et charnelle au contraire, allez savoir dntknw ?
Enfin bref, y aurait comme une clef de voûte où l'effort et l'application des artistes finiraient par s'effacer pour dévoiler la grâce de la musique ; un point de non-retour où se rejoindraient miraculeusement le sublime et le trivial.
Si on prend Pandero y pagode par exemple, on y est typiquement : c'est tout un savoir-faire rythmique et harmonique, à la fois populaire et savant, que ce morceau charrie là music2.
Mais sur d'autres titres par contre, j'ai l'impression qu'on a légèrement perdu cette émotion essentielle, cette saveur éprouvée. Trop techniques ? Trop froids ? dntknw Ou alors pas suffisamment inspirés ?

Il me faudra encore quelques mois pour être bien dedans-dedans...

Enfin bon, à ce stade c'est du pinaillage, hein wink. Une façon détournée de upper quoi ^^.

Ajouté le 29-12-2009 à 13:48:48 :
Allez, juste parce que je lâche pas l'affaire blum3 ce serait une énorme lacune de ne pas souligner l'apport admirable du pianiste Luis Perdomo à ce disque.
Bon, je le connaissais pas du tout donc inutile de faire genre ^^, mais une chose est certaine : j'ai rarement entendu un album où le saxo et le piano entretiennent un dialogue aussi fécond, entrant même en osmose à l'occasion (Calle calma).
En fait, avec un tel équilibre on peut carrément dire que Miguel Zenón et Luis Perdomo sont coleaders sur ce projet friends.

Dernière modification par caetano (29-12-2009 18:51:34)

#4 11-01-2010 19:44:58

The Dodô_Ône
AdmiPIMPstrateur
Site web

Non mais moi avec toute la bonne volonté du monde je voudrais bien t'aider mais ce genre musical c'est pas du tout mon délire ... Pourtant ça sonne très souvent jazzy mais même le jazz maintenant ça m'ennuie au plus haut point ...

Bon on attend les autres car il faut arrêter ce monologue ça fait peine à voir ...

#5 11-01-2010 19:47:46

caetano
CaïPIMPinha
Site web

lol Comme tu es bon !

#6 12-01-2010 14:39:31

Lomi
PIMP d'Huitre

il est dans ma "to buy list" depuis plusieurs mois déjà, parceque les quelques extraits que j'ai écoutés m'ont bien accrochés, mais trop de disques à acheter ces derniers temps et il ne faisait pas partie de ceux à bas prix. ça viendra!

#7 12-01-2010 17:36:19

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Yeah ! J'espère que ça te plaira drinks

#8 24-06-2010 09:14:17

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Lomi a écrit:

il est dans ma "to buy list" depuis plusieurs mois déjà

Alors, alors ? T'as pu l'écouter ne serait-ce qu'en streaming ?

#9 24-06-2010 12:11:08

Lomi
PIMP d'Huitre

ha oui, j'ai oublié de revenir là dessus.
Je l'ai donc depuis trois mois, et il n'a pas trop quitté ma platine. Très bon album, ce mélange de sonorités jazz et de musique traditionnelle porto-ricaine est très réussi et me plait beaucoup. Il en ressort une musique assez unique (je ne connais pas d'équivalent), variée, et qui maintient l'attention de l'auditeur pendant toute la durée du disque (très long pour un album de jazz) sans s'ennuyer.

Et puis, par dessus tout, Miguel Zenon excelle à l'alto. Un jeu technique mais musical, "chaud"... ses chorus sont toujours convaincants. J'ai d'ailleurs prévu d'aller le voir au sunset début juillet (en quartet), ça devrait être pas mal!

Dernière modification par Lomi (24-06-2010 12:12:07)

#10 24-06-2010 18:03:12

caetano
CaïPIMPinha
Site web

Cool !

Pied de page des forums

Le site de PIMPlemousse, le Virb et le MySpace
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Propulsé par PunBB
Traduction par PunBB.fr

[ Générée en 0.036 sec., 10 requêtes exécutées ]